Advertisements

La St-Jean-Baptiste, fête nationale des Québécois, est l’un de ces moments dans l’année où plusieurs personnes lèvent le coude entre amis, tant pour le plaisir que pour saluer leur patrie. Profitons de cette occasion qui approche à grands pas pour faire le point sur la consommation d’alcool au Québec.

L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a publié les grandes lignes de son étude sur l’évolution des habitudes dans la Belle province de 2000 à 2015. D’entrée de jeu, l’organisme rapporte que la consommation est demeurée relativement stable durant cette période. Le rapport note une augmentation pour certains indicateurs, notamment la consommation per capita, la consommation excessive d’alcool et la consommation au-delà des limites à faible risque.

Consommation per capita

Ventes d’alcool en équivalent d’alcool pur, rapportées en litres par habitant en 2004-2005 : 8,0 litres/h

Ventes d’alcool en équivalent d’alcool pur, rapportées en litres par habitant en 2014-2015 : 8,5 litres/h

Consommation excessive

Proportion de buveurs qui ont pris 5 verres ou plus par occasion, au moins une fois par mois en 2000-2001 : 18,2 %

Proportion de buveurs qui ont pris 5 verres ou plus par occasion, au moins une fois par mois en 2011-2012 : 22,9 %

Consommation au-delà des limites à faible risque

Proportion de buveurs qui ont dépassé au moins une des limites en 2000-2001 : 25,0 %

Proportion de buveurs qui ont dépassé au moins une des limites en 2013-2014 : 28,4 %

Par ailleurs, les hommes sont surreprésentés pour tous les indicateurs, mais les chercheurs de l’INSPQ remarquent une hausse significative du pourcentage de femmes qui consomment de manière excessive et au-delà des limites à faible risque.

Le groupe des 18 à 24 ans demeure celui pour lequel les indicateurs sont les plus élevés, quoique l’étude constate une importante progression des habitudes chez les 65 ans et plus.

L’organisme rappelle qu’il existe quelque 200 problèmes de santé publique qui sont en lien avec l’abus de boissons alcoolisées. Sur ce, bonne fête nationale à tous les Québécois et gare aux excès!

Advertisements