Advertisements

On considère trop souvent la coloration de notre peau comme étant le seul facteur pouvant influencer notre photosensibilité. Certes, si les individus avec une peau plus pâle ont nettement plus de difficulté à composer avec les rayons ultraviolets durant les longues et belles journées d’été, plusieurs autres facteurs peuvent affecter notre sensibilité au soleil.

Évidemment, les gens qui « brûlent » font souvent des activités qui exposent davantage leur peau, en plus d’utiliser (ou de consommer) des produits qui les rendent plus sensibles aux rayons du soleil.

VOICI UNE LISTE DE 6 CHOSES À FAIRE SI VOUS VOULEZ ÉVITER DE SOUFFRIR D’UN COUP DE SOLEIL :

Se méfier de l’eau et du sable

Une personne est exposée à davantage de rayons ultraviolets lorsqu’elle est à la plage, sur le bord d’une piscine ou sur le bord d’un lac. Pourquoi? L’eau et le sable sont deux matières qui reflètent les rayons du soleil sur notre peau. Donc, en plus de devoir composer avec une exposition directe, les personnes se tenant à proximité d’une étendue d’eau ou d’une plage doivent également composer avec une exposition indirecte aux rayons ultraviolets. Pas besoin de spécifier qu’il est donc (doublement) important de s’appliquer un écran solaire!

Se méfier des médicaments

Certains antifongiques, les antihistaminiques (comme le benadryl), la pilule contraceptive, les anti-inflammatoires, l’ibuprofène, les antibiotiques, les médicaments contre le diabète, les diurétiques et les antidépresseurs peuvent vous rendre photosensibles. Il est donc fortement recommandé aux personnes consommant des médicaments de ne pas sortir au soleil entre 11h et 15h. C’est durant cette période que le soleil est à son plus fort.

Faire attention à ce que vous mangez

Le céleri, l’aneth, le fenouil, les figues, la lime, le persil et les carottes sauvages peuvent augmenter la sensibilité au soleil d’un individu. Si vous prévoyez faire une activité à l’extérieur, évitez absolument ces aliments!

Ne pas mettre de parfums ou d’huiles essentielles

Les produits de beauté et les parfums à senteur d’orange, de lavande, de citron, de verveine, de romarin et de bois de santal peuvent vous rendre photosensibles.

Éviter les produits pour la peau

Attention aux produits contenant des acides alpha-hydroxylé, des acides bêta-hydroxylé et de la trétinoïne. Ces agents « enlèvent » la couche extérieure de la peau (la couche cornée) ce qui rend la peau nettement plus sensible.

Se méfier des sorties en montagne

Dans les montagnes, l’air est moins dense et les rayons du soleil plus intense. Ces deux facteurs combinés demandent bien évidemment une protection supplémentaire de la peau.

Advertisements