Advertisements

D’une personne à une autre, la conception d’une saine alimentation est bien souvent variable, bien souvent biaisée et … bien souvent erronée! En effet, selon un sondage récemment mené aux États-Unis, un écart important existe entre ce que les Américains et les nutritionnistes considèrent comme un aliment « santé ».

Le New York Times et la firme Morning Consult ont conjointement mené une enquête à grand déploiement cherchant à quantifier les écarts séparant les « perceptions alimentaires » des experts de l’alimentation de celles des citoyens. Pour ce faire, les sondeurs ont demandé à des centaines de nutritionnistes et d’Américains de classer un total de 50 items alimentaires. Chaque aliment pouvait être placé dans deux catégories : « santé » ou « pas santé ».

En écartant les aliments comme les pommes et les frites, pour lesquelles les réponses semblaient unanimes de part et d’autre, il semble exister de grandes marges entre ce qui est considéré sain (ou malsain) par les professionnels de l’alimentation et par l’Américain moyen. Voici quatre exemples frappants de cette dissension.

Les barres tendres : 71% des Américains pensent que ces aliments sont santé, alors qu’uniquement 28% des nutritionnistes pensent de même.

Le yogourt glacé : 66% des Américains pensent que cet aliment est santé, un chiffre qui baisse sous la barre des 28% pour les nutritionnistes.

L’huile de noix de coco : 72% des Américains pensent que cet aliment est santé, alors que seulement 37% des nutritionnistes pensent de même.

Le jus d’orange : 78% des Américains pensent que ce liquide est santé, un chiffre qui baisse sous la barre des 62% pour les nutritionnistes.

Il est à noter que tous ces produits ont un point en commun : ils sont composés de beaucoup de sucre ajouté. Ces résultats témoignent de la difficulté pour le public d’identifier les produits qui en contiennent. Notons par ailleurs que les Américains semblent également avoir tendance à catégoriser tous les produits dérivés de fruits comme étant « santé ».

Constat final : ne vous faites pas avoir par les apparences, lisez toujours les informations nutritionnelles avant d’acheter un aliment!

Advertisements