Advertisements

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent pendant l’enfance, à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, et toucherait environ 10 % des personnes diabétiques. Malheureusement, la survie d’une personne qui en est atteinte dépend d’injections quotidiennes d’insuline ou d’une pompe à insuline.

Lueur d’espoir pour ces personnes! Les auteurs d’une recherche publiée dans Diabetologia, une revue consacrée au diabète, soutiennent qu’un pancréas artificiel, un dispositif qui peut suivre le taux de glucose dans le sang chez les patients ayant un diabète de type 1 et qui ajuste automatiquement les niveaux d’insuline, verra probablement le jour en 2018!

« Dans les essais effectués jusqu’à présent, les utilisateurs ont été satisfaits de la façon dont l’utilisation d’un pancréas artificiel leur donne un peu de répit pour la gestion de leur condition, car le système gère le niveau de sucre dans le sang sans qu’ils aient à s’en préoccuper », affirment les auteurs de l’étude,  Roman Hovorka et Hood Thabit, de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

La science permet aujourd’hui la transplantation de pancréas ou la greffe de cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline. Cependant, ce qui est bien avec le pancréas artificiel, c’est qu’il évite le besoin d’avoir à subir une chirurgie majeure et à prendre des médicaments immunosuppresseurs.

Jusqu’à maintenant, plusieurs essais ont montré que le pancréas artificiel permettait d’atteindre des résultats égaux ou supérieurs aux technologies de contrôle actuelles. Si tout va bien, les premiers pancréas artificiels devraient être commercialisés vers la fin 2018 après avoir reçu toutes les approbations réglementaires requises.

Selon Rémi Rabasa-Lhoret, professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal qui a lui-même conçu un pancréas artificiel, la commercialisation d’un tel produit pourrait survenir d’ici cinq à sept ans. 

Advertisements