Advertisements

C’est l’été, il fait enfin chaud, et chaque personne essaie évidemment de se rafraichir comme elle le peut. Certes, au Canada, une des façons les plus populaires d’y arriver est de sauter dans la piscine la plus près de chez soi. Or, avant d’effectuer votre prochaine saucette, vous aimerez probablement savoir qu’un phénomène bien répandu rend malade des milliers de baigneurs chaque année au pays : la contamination fécale de l’eau. Oui, vous avez bien lu! Plusieurs piscines seraient hautement contaminées par du « caca », qu’il soit d’origine humaine ou animale.

Cela peut sembler insolite, mais ce risque n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs bactéries et virus contenus dans une eau souillée peuvent vous rendre grandement malade. « Les infections intestinales causées par des matières fécales sont les problèmes de santé les plus récurrents chez les baigneurs », selon William Schaffner, président du Département de médecine préventive au Vanderbilt University Medical Center à Nashville.

Bien sûr, cet avis touche surtout les piscines publiques et les piscines utilisées par des enfants en bas âge. Notez par ailleurs qu’il ne faut pas beaucoup de matières fécales pour contaminer un petit bassin d’eau (et pour rendre des gens grandement malades). Si quelques heures après une baignade, vous souffrez de diarrhée, de nausées, de vomissements et de fièvre, vous souffrez probablement d’une infection intestinale causée par la présence de matières fécales dans l’eau.

 

Comment limiter les risques

Tout d’abord, personne ne devrait se baigner dans une eau qui n’est pas totalement transparente et translucide. Côté prévention, les parents qui ont des enfants en bas âge devraient vérifier toutes les 20 minutes si leurs bambins n’ont pas eu de « dégât ». Si c’est le cas, tous les baigneurs devraient sortir de la piscine le temps qu’elle soit nettoyée et purifiée. De plus, par respect pour les autres nageurs, chaque individu devrait prendre une douche avant d’entrer à l’eau. Finalement, les personnes ayant eu des problèmes intestinaux dans les 24h ne devraient pas se baigner. 

Advertisements