Advertisements

Tout le monde a déjà entendu un membre de sa famille (un « pseudo-expert » en nutrition) chanter les louanges d’un aliment aux vertus supposément miraculeuses. Si, dans certains cas, les produits visés par ces envolées lyriques ont réellement des bienfaits pour l’homme, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Le diététiste américain Andy Bellati tient à rappeler que ce n’est pas parce qu’un aliment est considéré, par la majorité des gens, comme étant santé qu’il l’est en réalité. Voici 4 exemples de Bellati!

Le lait d’amande

Les amandes à l’état naturel sont de véritables pépinières nutritionnelles! Ils contiennent exactement 30,6 g de protéines pour une portion de seulement 100 grammes. Malheureusement, le lait d’amande n’a pas du tout les mêmes propriétés. Pourquoi? Probablement parce que seulement 2% de ce liquide est réellement fait d’amandes. Pas protéine, pas de vitamine provenant d’ingrédients naturels, pas de raison de boire du lait d’amande! Optez plutôt pour le lait de soya, un produit aux bienfaits avérés!

 

Le granola

Ces mélanges d’avoine, d’amandes et de miel sont vendus comme étant santé … mais ils ne le sont pas systématiquement. Regardez toujours les informations nutritionnelles avant d’en acheter une boîte ou un sachet ; la majorité des produits vendus en magasin contiennent une grande quantité de sucre et de calories. À vrai dire, manger une tasse de cette mixture équivaut à manger deux sandwichs à la dinde et au fromage.

 

L’huile de noix de coco

Seulement 15 ml de cette substance contient 12 grammes de gras saturés. Chez l’homme, ces mauvais gras sont liés à l’apparition de problèmes de cholestérol, ainsi qu’à l’augmentation des risques de souffrir du diabète de type-2.

Le pain sans-gluten

À moins que vous souffriez de maladies cœliaques, le gluten ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur vous. Vous croyez tout de même que le blé est la cause de vos maux de ventre? Eh bien, soit vous faites partie d’une infime partie de la population souffrant d’intolérance sévère au gluten, soit vous êtes totalement dans l’erreur! Certes, de plus en plus d’études démontrent que presque tout le monde souffre d’épisodes de flatulences, de ballonnements et de maux de ventre. La consommation (ou non) de blé n’y changerait absolument rien! 

Advertisements