Advertisements

La crédibilité du géant alimentaire Kellogg’s vient d’être grandement entachée par un scandale publicitaire au Royaume-Uni. Effectivement, la compagnie aurait menti dans une série de publicités, diffusées au courant des dernières années, en attribuant à tort des bienfaits à ses produits.

Dans une série de publicités télévisées et Web faisant la promotion d’un de leurs produits vedettes, la gamme de céréales Special K, Kellogg’s aurait affirmé que leurs flocons faits de cinq grains étaient remplis de bienfaits (« full of goodness ») et nutritifs (« nutritious »). L’Advertising Standards Authority (ASA), l’organisme de surveillance de la publicité au Royaume-Uni, a jugé qu’il s’agissait de publicités mensongères qui induisaient le public en erreur, les caractéristiques santé du produit étant lancées en l’air sans être appuyées de preuves concrètes.

En effet, la compagnie américaine n’a jamais réellement tenté de démontrer l’existence desdits bienfaits. Kellogg’s a uniquement spécifié que ses céréales étaient une source de vitamine B2, et que leurs produits étaient bons pour la peau (sans toutefois spécifier pourquoi). L’ASA a jugé que ces deux « preuves » n’étaient pas suffisantes pour que la compagnie puisse affirmer que ses produits étaient « nutritifs » et « remplis de bienfaits ». Dans une décision sans précédent, l’ASA a donc ordonné à Kellogg’s de retirer ses publicités, en plus de leur interdire d’utiliser les expressions « full of goodness » et « nutritious » à l’avenir.

Des répercussions au Canada?

Il est à noter qu’en Angleterre, il est interdit aux compagnies de lancer des affirmations générales sans que celles-ci ne soient appuyées de faits concrets. Évidemment, les règles publicitaires sont différentes au Canada et aux États-Unis, et il semble qu’aucune mesure ne soit en voie d’être prise contre Kellogg’s. Qu’à cela ne tienne, si vous consommez des produits Special K, sachez que ces derniers ne sont peut-être pas aussi bons pour la santé que ce que l’emballage tend à vous faire croire.

Advertisements