Advertisements

Avez-vous parfois l’impression de gaspiller des aliments encore comestibles simplement parce qu’ils ont dépassé la fameuse date d’expiration? Si oui, vous avez bien raison! Certes, s’il est dangereux de consommer certaines catégories aliments une fois leur date d’expiration franchie (c’est le cas des charcuteries, des viandes, des fruits de mer et des fromages à pâte molle), vous pouvez toutefois étirer sans crainte la « durée de vie » de plusieurs autres éléments de votre garde-manger.

Les pâtes

Si elles n’ont pas été encore cuites et qu’elles sont entreposées dans un contenant hermétique, les pâtes peuvent se conserver pendant des années.

Le pain

N’ayez pas peur de congeler votre pain à la veille de sa date d’expiration. Vous pourrez ainsi le conserver pendant quelques semaines de plus.

La nourriture en conserve

Si elle est entreposée dans des conditions dites « favorables » (à l’obscurité, dans un endroit plutôt froid), la nourriture en conserve peut étirer sa « durée de vie » de plusieurs semaines.

Le lait

S’il est pasteurisé et maintenu à une très faible température (à la limite du point de congélation), le lait peut étirer sa durée de vie de quelques jours. Assurez-vous de toujours l’entreposer au fin fond de votre réfrigérateur au lieu de le garder dans la porte.

La nourriture sucrée

N’importe quelle substance avec un haut taux de sucre extrêmement élevé, comme le miel par exemple, peut être consommée après sa date d’expiration. Par ailleurs, même s’il se cristallise, le miel est encore bon.

Les chips et les craquelins

Même si elles deviennent molles, les croustilles peuvent être consommées trois semaines après « l’échéance » à cause de leur haute teneur en sel. C’est exactement la même chose pour les craquelins, qui peuvent être mangés plus de six semaines après qu’ils aient passé leur date d’expiration.

Les œufs 

S’ils sont entreposés dans un réfrigérateur à une température de 5°C, les œufs peuvent se conserver pendant trois à cinq semaines. Si vous doutez que votre réfrigérateur soit en mesure d’atteindre cette température, assurez-vous de respecter la date de péremption pour éviter une possible contamination à la salmonelle. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *