Advertisements

Chaque jour, sans vous en rendre compte, vous maniez des dizaines d’aliments au potentiel létal. Si certaines de ces denrées sont dangereuses par procuration (comme le poulet qui est potentiellement infecté par la salmonelle, ou la laitue qui est potentiellement contaminée par la listériose), d’autres contiennent invariablement en elles de puissants poisons. Étonnement, plusieurs fruits et légumes que l’on consomme chaque semaine font partie de cette dernière catégorie. Heureusement, bien apprêtés, ces aliments deviennent inoffensifs.

Curieux? Voici 4 aliments communs qui sont, contre toutes attentes, toxiques!

La rhubarbe

Si la tige de la rhubarbe est savoureuse et totalement inoffensive, c’est tout le contraire pour ses feuilles. Ces dernières contiennent inévitablement un puissant poison, l’acide oxalique. Non, les feuilles de rhubarbe n’ajouteront pas de goût à votre confiture ; elles la rendront tout simplement toxique. Notez finalement que le poison s’active uniquement lorsque vous écrasez ou coupez les feuilles. Ainsi, assurez-vous de toujours garder vos « retailles » de rhubarbe hors de la portée de vos enfants ou de vos animaux domestiques.

Les noix de cajou

Généralement, ce type de noix n’est pas vendu cru dans les commerces alimentaires. Toutefois, si vous réussissez à mettre la main sur ce produit « à son état naturel » dans un commerce spécialisé, renseignez-vous avant de l’apprêter et encore plus avant de le manger! Certes, la noix de cajou crue contient un dangereux poison, l’urushino. Seule une cuisson minutieuse peut venir à bout de cette composante toxique.

La pomme (!?)

N’ayez crainte, la pomme est un aliment généralement inoffensif (sinon, nous ne lui aurions pas consacré un site Web)! Toutefois, sachez que ses pépins, à l’instar des noyaux des cerises et de l’abricot, contiennent du cyanure. Évidemment, si les pépins d’une seule pomme ne sont pas suffisants pour vous tuer, sachez tout de même que le fait de manger son trognon n’est pas nécessairement recommandé!

Les têtes de violon

Les têtes de violon ne doivent, sous aucun prétexte, être consommées crues. Leur préparation demande de la patience ; ces pousses de fougères doivent d’abord être soigneusement lavées dans une bassine d’eau (dont il faut changer l’eau au moins 3 fois), puis cuites à la vapeur pendant 15 minutes, cuites au four quelques minutes, puis sautées dans la poêle. Si vous omettez l’une de ces étapes, vos têtes de violon contiendront peut-être encore des toxines lorsque vous les mangerez.

Advertisements