Advertisements

La grenade est l’un de ces aliments que l’on croise souvent dans le rayon des fruits et légumes de l’épicerie sans même la considérer, notamment parce qu’elle est peu agréable à arranger. Or, une récente découverte de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne pourrait bouleverser notre regard sur ce gros fruit rouge.

Des chercheurs ont en effet découvert une molécule dans la grenade qui, une fois transformée par des microbes présents dans les intestins, agit sur les cellules musculaires pour les protéger contre une des causes majeures du vieillissement. Chez les animaux, les effets observés ne sont rien de moins que stupéfiants et des essais cliniques présentement en cours tentent de valider que ces résultats se transposent effectivement aux humains.

Toutefois, avant de vous ruez sur les stocks de grenades de votre épicerie, il est important de noter que le fruit n’agit pas de lui-même sur la régénération des muscles, mais seulement à la suite de son interaction avec certains microbes des intestins qui eux, ne sont pas présents chez tous les humains. Sans ces microbes, le fruit est inefficace. Rassurez-vous cependant, des scientifiques planchent déjà sur une solution pour résoudre ce problème afin que tous puissent bénéficier, si les essais s’avèrent concluants, des vertus contre le vieillissement du corps de la grenade. C’est à suivre!

Advertisements