Advertisements

Des scientifiques cubains auraient mis au point un vaccin permettant de guérir le cancer du poumon. Ce traitement, unique en son genre, pourrait allonger de plusieurs mois, voire de plusieurs années, la durée de vie des patients souffrant de cette terrible maladie.

Chaque année, plus de 21 000 Canadiens meurent du cancer du poumon. Sans se tromper, on peut affirmer qu’il s’agit d’une des maladies les plus dévastatrices en Amérique du Nord ; moins de 18% des patients sont toujours en vie 5 ans après qu’on leur ait diagnostiqué le cancer du poumon. Certes, à l’annonce du diagnostic, la dégradation de l’état de santé du patient peut être foudroyante et occasionner rapidement la mort. Heureusement, il y a de l’espoir pour tous ceux et celles qui souffriront de cette grave maladie à l’avenir. Étonnement, cet espoir provient d’un pays peu reconnu pour ses percées médicales : Cuba.

En effet, le Centre d’immunologie moléculaire de Cuba travaille actuellement sur un traitement pour combattre le cancer du poumon. À vrai dire, il s’agit d’un vaccin qui outille le système immunitaire du patient, lui permettant de réduire la croissance des tumeurs, voire de détruire l’ensemble des cellules cancéreuses.

À noter que ce vaccin travaille comme tous les autres. On vous injecte une dose de bactéries tuées ou un virus, ce qui permet d’aider votre corps à reconnaitre la maladie et à développer les bons anticorps pour lutter contre l’infection. Habituellement, la série de piqures est administrée sur une durée de plus d’un an.

Des tests prometteurs

Le remède cubain, appelé CIMAvax, est actuellement testé au Japon et en Europe. D’ici quelques mois, ce dernier aura été testé sur plus de 5000 personnes dans le monde. Jusqu’à présent, les résultats sont tout simplement sensationnels. Le vaccin aurait permis aux patients de vivre, en moyenne, un an de plus.

Advertisements