Advertisements

Il suffit de s’arrêter devant le comptoir des œufs dans une épicerie pour comprendre que ce n’est pas le choix qui manque! En plus de la couleur et de la grosseur, il faut également considérer la provenance (œufs de poules élevées en liberté, en semi-liberté, etc.) et les diverses mentions additionnelles (organiques, enrichies d’oméga-3, etc.). Quoi choisir?

D’abord, la première chose à savoir est que, peu importe sur quelle variété votre choix s’arrêtera, les œufs représentent invariablement une excellente source de protéines, de vitamine B12 et de sélénium (un antioxydant qui protège le corps), le tout pour seulement 70 à 75 calories.

Cela étant dit, au Canada, environ 90 % des œufs que l’on retrouve dans les épiceries proviennent de poules en cage. Par contre, d’ici les 20 prochaines années, principalement dans le but d’améliorer les conditions de vie de ces animaux, les œufs proviendront de plus en plus de poules vivant « en liberté » ou, à tout le moins, dans un enclos plus grand. Par ailleurs, la distinction est à faire entre les poules qui ont accès au monde extérieur et celles qui passent la totalité de leur vie « en liberté » à l’intérieur d’un poulailler. Or, retenons que de manière générale, elles reçoivent toutes des quantités semblables d’eau et de nourriture.

Les œufs organiques sont pondus par des poules qui ont accès à l’extérieur, qui peuvent gratter le sol et qui vivent dans des nids. Les grains qu’elles consomment ne sont pas entrés en contact avec des pesticides depuis un minimum de trois ans. De plus, ces volailles ne reçoivent aucun antibiotique ni hormone de croissance.

En ce qui concerne les oméga-3, les poules qui pondent ces œufs sont nourries avec une diète spéciale, riche en acide alpha linoléique. Un œuf ainsi enrichi en fourni environ 300 mg d’oméga-3, alors qu’une femme devrait en consommer approximativement 1 100 mg par jour et un homme 1 600 mg quotidiennement.

Alors, quels œufs choisir?

La couleur des œufs que vous choisissez importe peu. Globalement, leurs apports nutritionnels sont identiques. C’est simplement des races différentes de poules qui les pondent. Par ailleurs, si vous avez une grande empathie envers le sort des animaux que vous mangez, vous devriez prioriser l’achat d’œufs de poules en liberté. Finalement, choisissez les œufs riches en oméga-3 si vous souffrez de carence en acide gras, ou les œufs biologiques si vous voulez vous assurez qu’ils ne contiennent pas d’antibiotiques ou de pesticides. 

Advertisements