Advertisements

Sans trop savoir pourquoi, certaines personnes ont toujours eu peur de rester à proximité d’un four à micro-ondes en marche. Et pour cause! Cet instrument de cuisson est l’un de ceux dont on comprend, encore en 2016, mal le fonctionnement. Conséquemment, il est relativement difficile d’en évaluer la dangerosité. On sait que les fours à micro-ondes émettent de la radiation … mais l’exposition à cette radiation est-elle dangereuse? À vrai dire, est-ce qu’un micro-ondes peut donner le cancer?

Réponse : Non, pas directement!

Les radiations émises par un four à micro-ondes ne causent pas le cancer ; elles cuisent seulement la nourriture! Évidemment, votre four libère une certaine quantité d’énergie lorsqu’il est en marche. Or, les fuites de radiations électromagnétiques émises par l’ensemble des fours à micro-ondes vendus, loués ou importés au Canada sont nettement sous les seuils d’exposition pouvant avoir des effets sur la santé. Bref, rester près de votre four à micro-ondes lorsqu’il est en fonction ne devrait poser aucun risque pour la santé, du moment que le four est bien entretenu et qu’il n’est pas endommagé.

Santé Canada rappelle que « la clé du maintien des fuites de radiations électromagnétiques à des concentrations acceptables est l’entretien adéquat du four à micro-ondes. Les fuites peuvent augmenter en raison de l’endommagement de la porte ou du joint d’étanchéité du four, ou de l’accumulation de saleté près du joint d’étanchéité. Il est important de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des charnières et des loquets. »

Attention au plat contenant du bisphénol

Si votre four à micro-ondes ne peut pas directement provoquer un cancer ou une maladie, les plats en plastique que vous y faites chauffer le peuvent … du moins s’ils contiennent du bisphénol A (BPA) ou du bisphénol S! D’abord, le BPA est reconnu comme étant un puissant perturbateur endocrinien. En grande concentration, cette substance peut modifier les hormones d’un être humain. Des liens entre le BPA et des anomalies physiologiques (et de reproduction) ont déjà été établis par le passé. Puis, de recherches récentes menées à l’Université de Harvard ont démontré que le bisphénol S peut avoir des impacts néfastes sur le développement du cerveau d’un fœtus, au même titre que le bisphénol A.

Bref, ne vous éloignez pas des micro-ondes : éloignez-vous des plats en plastique!

Advertisements