Advertisements

La nutritionniste Clare Collins est catégorique : même si ces quatre aliments réjouissent vos papilles gustatives, n’en achetez jamais! Pourquoi? Parce qu’ils contiennent tous de grandes quantités de sucre ajouté, de gras saturés, ou de sel ; parce qu’ils représentent un grand apport en « calories vides » (des calories qui ne contiennent aucun nutriment) ; parce qu’ils vous rendent vulnérables face à plusieurs maladies, notamment l’obésité, les maladies du cœur, ainsi que le diabète de type 2.

#1 – Les bonbons

Imaginez tout l’argent que vous auriez économisé en frais dentaires si vous n’aviez jamais eu de caries! Eh bien, dites-vous que cet argent pourrait probablement être dans vos poches à l’heure actuelle si vous mangiez un peu moins de sucré! Certes, la consommation d’aliments faits presque exclusivement de sucre, comme les bonbons, est une des principales causes de caries chez l’homme. Vous voulez éviter de vous retrouver à nouveau sur la chaise du dentiste? Évitez donc les bonbons et mâchez de la gomme sans sucre.  

#2 – Les boissons sucrées

Qu’il soit question de jus, de boissons gazeuses, de boissons sportives ou de boissons énergétiques, sachez que la consommation de tels produits vous expose au développement du diabète de type 2. Une étude menée auprès de 15 000 personnes a récemment démontré qu’un individu buvant plus d’une tasse de jus sucré par jour augmente de 29% ses chances de souffrir de cette maladie. C’est sans compter que boire une canette de boisson gazeuse par jour ferait généralement engraisser de plus de 6 livres chaque année.

#3 – Les biscuits

Règle générale, les biscuits contiennent des dizaines de calories, des gras trans et saturés, ainsi que des glucides simples. Comble du malheur : ils sont pauvres en fibres. Bref, ces gâteries n’apportent absolument rien à l’organisme, mis à part des calories vides. Par ailleurs, notez qu’en moyenne, une femme doit marcher plus d’une heure avant de dépenser toutes les calories contenues dans 2 à 3 biscuits. C’est un pensez-y-bien!

#4 – Les viandes transformées

Une viande transformée est un mélange de viandes (ou un produit essentiellement constitué de viande) ayant subi un ou plusieurs processus qui ont grandement modifié son état initial. Les processus en question servent généralement à faire en sorte que la viande se conserve plus longtemps (on peut la fumer, la saler ; on peut également lui ajouter des préservatifs comme des nitrites, des nitrates, des phosphates, etc.). Le bacon, le jambon, le salami, la saucisse et autres charcuteries entre dans cette catégorie. Pour faire court, ces aliments augmentent directement votre risque de souffrir d’un cancer, notamment celui des intestins … Et c’est sans compter que ces aliments contiennent inévitablement beaucoup de sel et beaucoup de calories. À proscrire donc!

Advertisements