Advertisements

En 2015 aux États-Unis seulement, 1,6 million de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et plus de 500 000 Américains en sont décédés. Des données qui iront malheureusement en s’empirant. C’est connu, l’alimentation joue un rôle non négligeable dans le développement de cette maladie, étant responsable d’environ 20 % de l’équation (les gènes, l’exercice, un mode de vie équilibré et l’environnement complètent ce portrait). Alors voici donc quatre grands conseils pour une diète anti-cancérigène :

1- Ce n’est pas parce que c’est du poisson que c’est bon!

Les fruits de mer sont réputés pour être parmi les aliments les plus sains pour la santé. Il est vrai qu’ils contiennent beaucoup de protéines, de « bons gras », des oméga-3 et oméga-6 et qu’ils sont plus faibles en gras que plusieurs types de viande. Par contre, comme dans tout, trop c’est comme pas assez. Le problème vient du fait que la majorité des poissons que nous consommons contiennent des traces de mercure, de plomb et autres matières toxiques, étant que nos fonds marins sont contaminés. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande aux femmes enceintes de limiter leur consommation de poisson durant la grossesse. Le saumon et le thon seraient ceux qui contiennent le plus de mercure alors qu’inversement, le bar rayé, la sardine ou les crevettes en auraient moins. L’important demeure de varier son alimentation et de ne pas se contenter d’un seul de ces poissons.

2- Le bœuf n’est pas toujours votre ennemi

La viande rouge (et la volaille) n’est pas le mal incarné! Tout dépend de la coupe et de la cuisson. Une consommation modérée de viande, faible en gras et bien apprêtée fait partie d’une diète équilibrée. Les problèmes avec la viande découlent majoritairement d’une surconsommation de viande grasse et d’une méthode de cuisson inappropriée, notamment sur le BBQ ou le grill. 

3- Tout ne baigne pas dans l’huile

La réalité est qu’aucune huile, qu’elle provienne de poissons ou de végétaux, n’a fait la démonstration qu’elle réduit les risques de cancer. Il faut donc limiter son usage et surtout sa température de cuisson.

4- Les code des couleurs des fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont peut-être nos meilleurs alliés afin de prévenir le cancer, mais ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Les aliments qui ont une pigmentation rouge, tels que les poivrons rouges, les cerises, etc., sont riches en lycopène, un antioxydant. Les bleuets, les raisins et autres fruits et légumes mauves, sont très efficaces pour prévenir les cancers du côlon et du foie, alors qu’un autre antioxydant, l’allicine, se retrouve dans les légumes blancs (oignons et ail). Les légumes verts sont remplis de vitamine C et contiennent plusieurs substances protectrices (ex. acide alpha-linolénique, caroténoïde, flavonoïde). Dans tous les cas, il est extrêmement important de bien nettoyer ses fruits et légumes, c’est la première étape pour s’assurer de ne pas ingurgiter de pesticides ou autres produits chimiques.

Advertisements