Advertisements

Manger des « restants » est une bonne façon d’économiser de l’argent, du temps et, surtout, d’éviter le gaspillage de nourriture. Au Québec, il s’agit d’une pratique rependue, surtout chez les familles en constante nécessité de « lunchs ». Malheureusement, aussi attrayante soit-elle, cette pratique ne semble pas sans risque, surtout lorsqu’il est question de riz. Selon le site britannique NHS, lorsque réchauffé, cet aliment pourrait vous rendre malade et même vous tuer (dans le pire des scénarios).

Si une grande majorité de la population mondiale connait et comprend les risques d’empoisonnements alimentaires associés à la consommation de viande, ceux associés à la consommation de riz sont encore plutôt méconnus. Et pourtant! Selon le site NHS, manger du riz réchauffé pourrait parfois provoquer des vomissements, de la diarrhée, des crampes, un manque d’énergie, une perte d’appétit et des sueurs froides pendant plus de 24 heures. Dans le pire des cas, une personne mangeant du riz contaminé pourrait même souffrir d’une déshydratation extrême et mourir.

Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène? D’abord, il est important de comprendre que ce n’est pas le fait de réchauffer du riz qui, à proprement parler, crée un risque d’empoisonnement. La façon dont une personne conserve son riz est plutôt à blâmer.

Le riz, source de bactéries

Des grains de riz « crus » contiennent des spores abritant des bactéries dangereuses qui peuvent provoquer des empoisonnements alimentaires. Fort heureusement pour le consommateur, une fois cuit dans l’eau bouillante, le riz devient inoffensif, presque toutes les bactéries potentiellement dangereuses ayant été neutralisées. Ainsi, lorsqu’il est consommé chaud, tout de suite après sa cuisson, le riz n’est pas un aliment à « haut risque ».

Toutefois, lorsque cet aliment est laissé plus de 60 minutes à température pièce après sa cuisson initiale, les spores permettent aux bactéries de réapparaître, de se reproduire en plus grand nombre, et de produire un poison potentiellement mortel. Donc, du moment où le riz passe plus d’une heure sur votre comptoir de cuisine, vous scellez son sort : ce dernier est condamné à être empoisonné (à plus ou moins grande échelle). Même une nouvelle cuisson ne viendra plus à bout du poison.  

Quoi faire pour conserver du riz

Les experts recommandent de manger du riz dans les minutes suivant sa cuisson. Si vous avez des restants et que vous voulez absolument les conserver, notez qu’il est recommandé de faire refroidir le riz au maximum 50 minutes sur votre comptoir, puis de l’entreposer dans votre réfrigérateur. Pour éviter tout risque de contamination, les restants doivent être mangés dans les 24 heures. 

Advertisements

16 thoughts on “Une fois cuit, cet aliment devient toxique s’il est laissé plus d’une heure sur le comptoir!”

  1. N’importe quoi : les Chinois font du riz sauté avec les restes de riz bouilli, et cela depuis des siècles !
    Et il faudrait faire refroidir le riz 50 min mais ne surtout pas le laisser 60 min ? quelle sorte de cuistre peut écrire des âneries pareilles et effrayer inutilement les crédules ?

    1. c’est du n’importe quoi en effet que ces articles soit disant scientifique ou l’on ne cherche pas vraiment la verité et qui ne sert que la cause de ceux qui sont contre ce produit alimentaire .
      pour rappel le riz est le produit cerealier le plus consommé a travers le monde et par exemple en inde ou en chine et autre pays asiatique ou le riz est preparé de diverse maniere avec ou sans les restes de la veille (par souci d’economie )et ou les conditions d’hygiene sont moindre par rapport au pays europeen , l’on constate que ces population ont un taux d’intoxiquation beaucoup plus faible que les pays occidentaux et ils mangent du riz tout les jours 7/7 memes quand il y a des restes de plusieurs jours ……comment expliqué cela ??

      1. J ai eu peur franchement car j ai ma’ge du riz que j avait laisser dans mon frigo et apparemment j ai pas fait attention il n été plus consommmable et maintenant je suis malade avec les enfants pouvez vous me rassurer que ce n est pas mortel comme ils le disent merci

  2. Bah nous on va souvent dans les restaurants asiatiques parfois une formule avec riz cantonnais qui est réchauffé systématiquement au micro ondes et cela depuis des dizaines d’années, on devraient être mort depuis longtemps ?….

  3. Suite à une recherche sur Google , sur le riz cuit et sa toxicité, pour moi c’est fini les restes de riz cuit , j’ai compris le pourquoi du malaise ( une sensation d’étouffement ou crampe) dans l’oesophage qui est instantané suite à la consommation du riz(basmati) réchauffé , par contre ma conjointe n’a pas cet inconvénient.

  4. Sérieux, c’est une honte cet article bidon, allez en Asie bande de quiches… On consomme le riz qui une fois cuit et rangé dans une grose natte en bambou et qui reste dans la maison pendant des jours… J’ai honte pour vous

  5. Mouais, je comprends les septiques, mais les seules intoxications que j’ai vécu suivaient systématiquement un repas avec du riz réchauffé. J’en mange très très rarement, alors, facile de faire le lien. Idem pour mon frère à qui c’est souvent arrivé. D’ailleurs je suis tombée sur cet article en cherchant à comprendre le lien que je fais d’expérience. Alors, il y a peut-être une question de terrain (génétique ?) dans le fait que ce soit très toxique pour certains et totalement anodin pour d’autres.

  6. Pour conserver du riz cuit ou pour éviter de perdre du temps à le faire cuire à chaque repas, ( surtout pour une personne seule) je pense que la meilleure méthode et de le refroidir juste après la fin de la cuisson, à l’eau froide dans une passoire, de le mettre en très petits sachets au congélateur immédiatement puis pour le consommer ne pas le mettre au micro-onde mais seulement sous l’eau froide et il est consommable immédiatement! De cette manière pas de risque de développements microbiens et qualité gustative très satisfaisante.

  7. Mon dieu « Sauvestre », que de gâchis de déchets et d’énergie !! Et vous auriez pu vous donner la peine de lire les commentaires avant d’en écrire un… nous avons facilement des « intoxications » en Europe et Amérique du Nord à cause de nos vies aseptisées. Je vous conseille de ne jamais dépasser la Russie si vous allez vers l’est, vous n’en reviendrez pas vivant, vous semblez ingérer si peu de bactéries étrangères de par la méthode que vous conseillez, le moindre rhume doit vous coucher pour une semaine…

  8. Une japonaise a habité avec nous pendant quelques mois nous a dit qu’il ne fallait pas garder le riz pour un autre repas parce que ça pouvait rendre malade et qu’au japon on jetait les restes de riz. J’avais été surprise parce que je n’avais jamais rien remarqué … et j’ai continué à conserver les restes pour un autre repas. Jusqu’au jour où j’ai été hyper malade (vomissements, sueurs froides…horrible) après avoir mangé du riz réchauffé. Depuis je fais très attention.

  9. Bin alors !!! il faut arrêter de manger des sushis, Makis, Californiaroll etc… Ceci est dû sarcasme pour ceux qui ne comprendrait pas !

  10. J’ai mangé du riz cuit qui était resté à température ambiante toute lapm puis qq jours au frigo, j’ai eu la diarrhée toute la nuit et des spasmes incroyables,

  11. Cet article ne dit que des bêtises. J’ai des origines vietnamiennes, Depuis mon enfance je mange très très souvent du riz et je le conserve même un ou deux jours à température ambiante. Je le mange ensuite froid avec du sésame. Je parle bien du riz sans accompagnement, rien que du riz. Je peux vous assurer que je n’ai jamais été intoxiqué et je suis âgé de 73 ans. Mes frères et soeurs non plus n’ont jamais rien remarqué d’anormal en mangeant ce riz.

Comments are closed.