Advertisements

Très peu de gens le réalisent, mais le gingembre est une substance ayant des propriétés médicinales très puissantes. Propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques et digestives ; la liste est encore longue! Évidemment, à l’instar des médicaments conventionnels vendus en pharmacie, le gingembre est généralement soumis à certaines contrindications. Certes, ce n’est pas tout le monde qui devrait consommer du gingembre, surtout en grande quantité!

Justement, voici 4 types de personnes qui devraient se tenir loin de cette substance « miracle ».

Les personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine

Le gingembre est un puissant anticoagulant. Évidemment, si vous êtes une personne consommant des médicaments pour réguler votre coagulation sanguine, ingérer du gingembre constitue une très mauvaise idée. Sachez que cette plante inhibe tous les effets des coagulants, et multiplie les effets des anticoagulants (vous mettant à risque de saignements).

Les femmes enceintes

Il y a actuellement, dans la communauté médicale, un grand débat entourant la consommation de gingembre chez les femmes enceintes. D’abord, certains médecins assurent que cette plante peut être efficace pour soulager les nausées et vomissements qui accompagnent habituellement le premier trimestre de grossesse. D’autres, au contraire, assurent que cette plante représente un danger, notamment parce qu’elle pourrait entraîner des contractions utérines pouvant conduire à un accouchement prématuré. Le mot d’ordre est donc la prudence.

Les personnes qui subiront une intervention chirurgicale

Encore une fois, il s’agit principalement d’une question de coagulation sanguine. Pour faciliter le travail des médecins et pour votre propre sécurité, il est généralement recommandé de ne pas manger de gingembre avant une opération. Rappelons que cette substance peut occasionner des saignements excessifs et des hémorragies.

Les personnes diabétiques

Selon plusieurs études, le gingembre pourrait réduire le taux de sucre dans le sang, en plus d’améliorer la résistance à l’insuline. C’est une bonne chose pour les personnes diabétiques … sauf en cas de prise de médicaments pour traiter cette maladie. En effet, le gingembre peut interférer avec les traitements médicaux conventionnels, notamment en raison de son effet hypoglycémiant. Bref, si vous êtes diabétique, il est extrêmement important de consulter votre médecin avant de consommer du gingembre.

Advertisements