Advertisements

La croissance et l’expansion de plusieurs cancers pourraient être arrêtées grâce à un simple médicament pour le diabète. C’est du moins la conclusion d’une équipe de recherche spécialisée, composée de scientifiques provenant de la Rice University (Texas), de la University of California (San Diego), et de la University of North Texas.

Selon leurs observations, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer des intestins, le cancer du foie, le cancer du col de l’utérus et le cancer du larynx seraient tous liés à la production excessive de NAF-1, une protéine faisant le transport de sulfure de fer dans l’organisme. Apparemment, la simple réduction des niveaux de cette substance pourrait empêcher la croissance de tumeurs agressives, ainsi que la prolifération de cellules cancéreuses.

Après s’être longuement interrogés à savoir quelles substances pourraient limiter la production de NAF-1 par l’organisme humain, les chercheurs en sont finalement venus à la conclusion que la clé pour empêcher la production et le développement de cette protéine serait le pioglitazone (commercialisée sous le nom d’Actos). Cette substance médicamenteuse est actuellement utilisée dans le milieu médical pour traiter le diabète de type 2.

Selon Ron Mittler, professeur de biologie à la University of North Texas, « maintenant qu’il est possible d’affirmer que les tumeurs qu’exprime cette protéine sont sensibles à ce type de médicament pour le diabète, il devient maintenant plus facile de concevoir un nouveau médicament pouvant attaquer les NAF-1 et les sulfures qu’ils transportent ». 

Advertisements