Advertisements

À une époque où nous voulons toujours être vus sous notre meilleur jour, le style et la mode prennent plus que jamais une place prépondérante dans nos vies. Chaque jour, question de toujours être à notre avantage, notre cœur penche vers des accessoires branchés, mais peu adaptés à notre silhouette … ou au corps humain en général!

Pour quelques fantaisies vestimentaires, le prix à payer peut parfois être assez cher. À ce propos, voici quatre vêtements et accessoires pouvant directement nuire à votre santé.

Les vêtements trop serrés

Les vêtements moulants, comme les skinny jeans, serrent parfois le ventre de façon excessive. Bien sûr, il n’est pas rare que cette pression occasionne des brûlements d’estomac, des problèmes intestinaux et des douleurs à l’abdomen. Mais ce n’est pas tout! Les vêtements serrés peuvent également compresser les muscles et le réseau sanguin. En de rares occasions, cela peut même mener à une défaillance du système nerveux.

Les matières qui ne « respirent » pas

Du chemisier en polyester en passant par le chandail de grosse laine, certains morceaux ne permettent pas à la peau de respirer. Il s’agit d’un problème, puisque l’étouffement corporel provoqué par certaines matières peut conduire à des dermatites de contact (une éruption cutanée en d’autres termes). Détrompez-vous : ce problème ne touche pas seulement votre corps, il peut aussi toucher vos pieds! En effet, certaines chaussures peuvent favoriser la prolifération de champignons et le développement du « pied d’athlète ».

Les chaussures sans maintien

Ce n’est plus un secret pour personne : plusieurs études rapportent que les souliers à talons hauts (surtout les souliers à talons aiguilles) peuvent occasionner des problèmes de rétractions musculaires, notamment au niveau du mollet et du talon d’Achille … mais aussi des problèmes de dos, de genoux, et de bassin! Cela étant dit, moins de gens savent que les chaussures plates, comme les sandales et les mocassins, peuvent conduire à des anomalies de la démarche et des douleurs dorsales. Les semelles de ces petits souliers seraient les responsables.

Les sacs lourds et « déséquilibrants »

Les énormes sacs à main fourre-tout risquent généralement d’abîmer votre nuque, vos épaules et votre colonne vertébrale. Et, c’est sans compter les douleurs localisées d’un seul côté du corps provoquées par les contractions des muscles qui cherchent à compenser le poids de cet accessoire. Conseil d’ami : utilisez des sacs à dos ou des petits sacs à main.

Advertisements