Advertisements

Il est toujours très difficile d’arriver à juger soit même si notre vision « s’amoindrit ». Puisque l’affaiblissement des capacités visuelles est un phénomène extrêmement progressif, le son de cloche n’est pas toujours instantané. Un élément déclencheur, l’incapacité de lire un menu au restaurant par exemple, est très souvent nécessaire pour que nous puissions  réaliser que nos yeux n’ont plus la même force qu’auparavant! Malheureusement, ce genre de déclic peut se produire plusieurs années après l’apparition de troubles de la vue. Comment savoir alors si nous avons besoin de lunettes? Rien de plus simple! Vous n’avez qu’à passer ce petit test visuel.

L’examen ne comporte qu’une seule et unique question : qui voyez-vous sur la photo?

La signification des résultats

– Si vous êtes à une distance normale de l’écran et que vous apercevez le scientifique Albert Einstein, vous avez une vision « normale »

– Si vous êtes à une distance normale de l’écran et que vous apercevez l’actrice et chanteuse américaine Marilyn Monroe, vous avez un trouble de la vision.

Autres petites expériences à réaliser

– Si vous portez des lunettes, enlevez-les et regardez l’image. Avec vos lunettes, vous aperceviez probablement Einstein, mais sans, vous apercevrez Monroe. Effectivement, avec vos lunettes, vous pouviez voir les détails subtils et fins dressant les traits du scientifique le plus connu de tous les temps. Sans, vous ne pourrez voir que les gros traits, ceux de Marilyn.

– Si vous n’avez pas de problèmes de vision (et si vous n’avez pas de lunettes), il vous sera impossible d’apercevoir Marilyn Monroe … du moins, si vous restez collé sur votre écran! Pour voir apparaître le visage de la starlette, éloignez-vous le plus possible de votre écran d’ordinateur. Cela étant dit, plus vous pouvez vous éloigner du cliché en voyant encore Einstein, plus vous avez une bonne vision!

 

Une vidéo explicative

Pour en savoir plus, voici une vidéo (sous-titrée en français) expliquant plus en détail le phénomène!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *