Advertisements

Des chercheurs américains viennent tout juste de découvrir que l’alcool possède les mêmes propriétés que les médicaments pour traiter la dépression. Dans un article publié dans la revue Nature Communication, les scientifiques précisent que la bière, le vin et l’alcool fort provoqueraient les mêmes changements moléculaires dans le cerveau que les antidépresseurs.

Malgré ces résultats étonnants, les chercheurs ne recommandent pas aux individus « à risque » de boire de l’alcool, notamment à cause des risques de dépendance que représente cette substance. À titre d’exemple, les personnes aux prises avec une dépression majeure auraient deux fois plus de chances de développer une dépendance à l’alcool. Pour les personnes à risque, les effets négatifs à long terme outrepassent les effets positifs à court terme.

Cela étant dit, chez les individus ne souffrant pas (et n’ayant jamais souffert) de troubles mentaux, la consommation modérée d’alcool pourrait avoir des bénéfices à court terme sur l’humeur. Par exemple, la consommation d’un verre de vin lors d’une froide et sombre soirée d’octobre pourrait momentanément atténuer la déprime automnale.   

Une étude chez les animaux

Les tests qui ont permis d’en venir à ces conclusions ont été menés sur des souris. Les résultats indiquent que l’alcool agit contre la dépression pendant au moins 24 heures. L’alcool montre ainsi les mêmes propriétés biochimiques que les antidépresseurs rapides. 

Advertisements