Advertisements

Plusieurs d’entre nous multiplient les moyens pour perdre du poids, mais le régime alimentaire est encore l’un des plus populaires. Selon une neuroscientifique californienne, les régimes ne fonctionnent pas. Il s’agit d’une idée faussement répandue. 

L’auteure révèle que notre obsession avec le fait de vouloir maigrir pourrait plutôt favoriser la prise de poids de huit manières!

Les personnes à la diète développent une véritable obsession envers la nourriture et éventuellement deviennent des victimes de la faim et brisent leur régime ou deviennent boulimiques. La diète est également une expérience stressante et le stress conduit éventuellement à la prise de poids. De plus, la perte de poids entraîne une baisse d’énergie et de leptine dans le corps, ce qui fait en sorte que les images de nourriture et autres publicités deviennent alléchantes et attirantes.

Des données peu encourageantes

Plusieurs études américaines sur le régime révèlent également que les diètes échouent dans la majorité des cas et même que ceux qui suivent des régimes sont plus susceptibles de devenir obèses que ceux qui n’en suivent pas, car lorsqu’ils reprennent du poids, ils prennent davantage de gras que de muscle. 

Des changements dans le métabolisme lorsque nous vieillissons ont également un effet sur le nombre de calories que nous dépensons et que nous voulons ingérer après la fin d’un régime. De plus, la volonté peut souvent faillir devant la tentation de manger de la nourriture haute en calories. 

Par ailleurs, les étiquettes sur les emballages ne sont pas toujours très précises et certains aliments peuvent s’avérer plus riches en calories que ce qui est indiqué. Enfin, le maintien d’un poids stable est une chose difficile, une étude souligne que chez un groupe de personnes ayant perdu 14 kg en 1 an, plus d’un tiers avait regagné leur poids d’origine l’année suivante.

À lire également : 5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids en courant

Advertisements