Advertisements

Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans l’American Journal of Preventative Medicine, des périodes soutenues passées dans la pauvreté diminueraient les capacités intellectuelles des individus. Ceux-ci seraient plus sujets à des pertes de mémoire et seraient moins concentrés.

L’étude souligne également que de longues périodes avec peu ou pas d’argent entrainaient une baisse de performance dans trois mesures de la fonction cognitive. De plus, plus la période de pauvreté est longue, plus les choses empirent.

La raison de ces effets

Les raisons de ces effets sont mal comprises, mais les auteurs offrent quatre explications possibles : 1) moins d’opportunités en éducation 2) une plus grande propension au tabac et un manque d’activité physique 3) les effets hormonaux du stress 4) le manque d’accès aux infrastructures pour les personnes pauvres dans la plupart des milieux.

Certains ont mis en doute le fait que les auteurs aient pu mélanger la cause et l’effet en prétendant que les gens moins intelligents sont plus susceptibles de passer plus de temps en état de pauvreté, mais les auteurs ont constaté que même les gens bien éduqués qui ont participé à l’étude n’ont pas bien performé dans les tests s’ils avaient passé une bonne partie de leur vie pauvre. Cela prouve bien que la pauvreté entraîne le déclin des capacités intellectuelles, selon eux. 

À lire également : L’argent ne fait pas le bonheur, mais …

Advertisements