Les produits dérivés du lait de vache, comme le lait pasteurisé, le fromage et le yogourt, sont d’une couleur blanche tirant légèrement sur le beige. À cette règle toutefois, il existe une grande exception : le beurre. Ce produit laitier extrêmement gras est la plupart du temps d’un jaune très saillant. Comment expliquer que durant son processus de transformation, le beurre devienne plus foncé que sa matière première? Les scientifiques assurent que trois facteurs sont à considérer : le régime alimentaire des vaches qui produisent le lait, la concentration en gras du produit visé, ainsi que les méthodes de transformation du lait.

Tout d’abord, sachez que la grande majorité des vaches mangent des fleurs et du gazon. Ces aliments naturels contiennent une quantité considérable de bêta-carotène, une provitamine transportant invariablement en elle des pigments jaunes. Bien sûr, lorsqu’une « bête » ingère des herbes contenant du bêta-carotène, des pigments se retrouvent à l’intérieur de son organisme. Ces derniers finissent, à moyen terme, par s’attacher aux molécules de gras du lait.

À première vue, on pourrait en venir à la conclusion que plus un produit laitier dispose d’un haut pourcentage de gras, plus il serait censé avoir une allure jaunâtre. Malheureusement, cette théorie n’est pas totalement valide. Certes, comment expliqué que le lait de vache, contenant une quantité considérable de gras et de pigments, ne soit pas jaune? Si le pourcentage de gras du beurre permet en partie d’expliquer sa couleur, il ne s’agit pas du seul et unique facteur. Selon les experts est science de l’alimentation, le processus de transformation aurait également un grand rôle à jouer.

Généralement, les molécules de gras retenant les pigments jaunes sont entourées d’une membrane de protection étanche. Durant le processus d’agitation, la principale étape permettant de transformer le lait en beurre, cette membrane protectrice est brisée et finit par libérer ses pigments de bêta-carotène. Vous aurez deviné le résultat : la substance laitière devient soudainement jaune.

Désormais, si vous achetez du beurre qui est très pâle, vous saurez que c’est parce qu’il ne contient pas assez de gras, parce que les vaches qui l’ont produit n’ont pas suffisamment mangé de verdure fraîche, ou parce que le processus d’agitation a été mal réalisé.

One thought on “Si le lait de vache est blanc, pourquoi est-ce que le beurre est jaune? La réponse ICI!”

  1. Comment est il possible de dire autant de bêtises !
    En Italie, le beurre est beaucoup moins jaune qu’en France et il contient autant de lipides. Mais peut être que les italiens agitent mal la crème et ne donnent pas d’herbe à leurs vaches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *