Advertisements

Souffrez-vous d’un manque de sommeil de qualité? Plusieurs milliers de personnes se posent périodiquement la question, mais n’arrivent pas à y répondre de façon satisfaisante. Si le nombre d’heures que vous passez au lit est évidemment un indicateur intéressant, ce dernier n’est malheureusement pas assez précis et fiable. Certes, le nombre d’heures au lit équivaut rarement au nombre d’heures dormies ; vous pouvez vous réveiller fréquemment et ne jamais atteindre la phase de sommeil profond, par exemple. Conscient de l’existence de ce « flou », Nathaniel Kleitman, un chercheur de l’Université de Chicago, a développé un test maison permettant de mieux déterminer si vous manquez de sommeil de qualité. Le voici!

En début d’après-midi, une heure après avoir mangé, allez chercher une cuillère en métal et une tôle en métal. Transportez les deux objets dans votre chambre à coucher. Placez la tôle en métal sur le côté de votre lit à la hauteur de votre torse, puis couchez-vous. Une fois sous les couvertures, regardez l’heure et mémorisez-la. Ensuite, empoignez la cuillère de métal avec votre main droite et placez là au-dessus de la tôle. En vous mettant le moins de pression possible, essayez de vous endormir normalement. Lorsque vous commencerez à avoir sommeil, les muscles de votre main devraient se relâcher. Si tel est le cas, la cuillère tombera sur la tôle, ce qui devrait vous réveiller.

Dès que vous reprendrez conscience, regardez l’heure. Si vous vous êtes couché il y a moins de 5 minutes, il est absolument certain que vous souffrez d’un manque de sommeil. Si vous êtes dans le lit depuis un peu moins de 10 minutes, il y a 50% des chances que vous souffriez d’un manque de sommeil. Si vous êtes tombé dans les bras de Morphée en un peu moins de 15 minutes, votre sommeil serait adéquat, mais pas optimal. Finalement, si après 15 minutes vous n’êtes toujours pas endormi, c’est que vous jouissez d’un sommeil de qualité.

À lire également : Un chercheur d’Harvard invente une technique pour s’endormir en quelques minutes

Par ailleurs, il est important de spécifier que cette expérience ne fonctionne pas pour tout le monde. Par exemple, les résultats de ce test ne sont pas valides pour les gens souffrant d’insomnie. Évidemment, si vous avez de la difficulté à vous endormir, le jour comme la nuit, il est peu probable que vous profitiez de suffisamment de sommeil. 

Advertisements