Advertisements

Plusieurs diététiciennes recommandent à leurs patient(e)s de boire de l’eau avant, pendant et après leurs repas. Cette habitude des plus simples leur permettrait généralement de mieux contrôler leur faim. Quoiqu’efficace, cette pratique serait dangereuse selon Robyn Youkilis, auteure du livre Go With Your Gut. Cette experte en matière de digestion recommande de ne jamais ingérer de liquide avant les repas (une trentaine de minutes avant) et après les repas (une cinquantaine de minutes après).

Selon Youkilis, ingérer plus de 250 millilitres de liquide lors des repas peut grandement nuire à votre santé digestive. Certes, l’ingestion d’eau pendant un repas serait liée à l’émergence de problèmes chroniques de ballonnements, d’indigestions, et de reflux gastriques. Mais ce n’est pas tout!

Boire lors des repas empêcherait également l’absorption normale des nutriments par le corps. Selon Youkilis, cette vilaine habitude diluerait les concentrations dans l’estomac d’acide hydrochlorique, une substance chimique essentielle à la séparation des nutriments alimentaires.

Cela étant dit, c’est également l’acide hydrochlorique qui permet le contrôle du potentiel hydrogène (pH) de l’estomac. Si cette substance est trop diluée et que le pH devient de plus en plus neutre (qu’il s’éloigne du « 1 à 2 » caractéristique à l’estomac humain), l’absorption des vitamines et la sécrétion d’enzymes digestives pourraient être compromises. En d’autres termes, plus la concentration d’acide hydrochlorique dans votre estomac est faible, moins la digestion risque d’être optimale.

En terminant, si vous voulez manger moins sans pour autant ingérer des quantités phénoménales d’eau, essayez de mâcher davantage et d’espacer vos bouchées le plus possible! Selon plusieurs études, le simple fait de manger lentement vous pousserait à avaler moins de calories. Généralement, en prenant davantage de temps pour mâcher, vous permettez à votre corps de vous indiquer que vous avez atteint la satiété avant qu’il ne soit trop tard.

À lire également : Un lien entre les intestins et l’Alzheimer?

Advertisements

One thought on “Une experte en digestion vous supplie de ne pas boire d’eau en mangeant”

  1. nous somme en 2020 et tout change et ca dans tout les domaines meme si sa fait des siècles que sa fonctionne plus rien n est bon on nous a toujours dis prend toujours un verre d eau avant les repas c est bon pour la santé, on nous dit ne fait pas ca avec un bébé on ne doit plus faire meme si on a toujours fait ca, mange pas ca une etude est fait c est pas bon je pense qu il faudrait cessé les études nous somme tous en train de devenir fou avec toute ces etudes la moral dans le temps de nos meres tout le monde ne savait rien faire . Bravo la nouvelles génération wow vous ets tous des génies parce que vous faite des études nous étions tous vraiment des innocents

Comments are closed.