Advertisements

Un mauvais emploi et un patron despotique peuvent certainement vous rendre malheureux, tout comme le chômage peut s’avérer excessivement déprimant. Cependant, quelle situation est la pire?

Nous savons déjà qu’un emploi stimulant est bénéfique pour l’humeur, tandis que le chômage nuit souvent à notre estime personnelle. On en vient donc à penser que les chômeurs ont tout intérêt à se trouver un emploi rapidement pour leur bien-être. Cependant, lors des crises économiques et des périodes de chômage élevé, la sagesse populaire veut que n’importe quel emploi soit un «bon» emploi. Est-ce réellement le cas?

Une étude sur la dynamique des ménages, des revenus et du travail en Australie (HILDA) a révélé que les mauvais emplois sont plus nocifs pour la santé mentale que le chômage. En effet, les chômeurs ayant trouvé un emploi dont la qualité laissait à désirer ont montré une aggravation significative de leur santé mentale par rapport à ceux qui sont restés au chômage.

Il demeure que les chômeurs ont tout intérêt à se trouver un emploi, ne serait-ce que pour sécuriser leur situation financière. Toutefois, ceux-ci ont tout à gagner en considérant attentivement les conditions de leur futur emploi, puisqu’il peut affecter leur santé et leur productivité.

Advertisements