Advertisements

L’hypertension affecte 7,5 millions de Canadiens. Les conséquences physiques de ce trouble de santé, comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, sont d’énormes problèmes de santé publique. Heureusement, des chercheurs de l’Université de Californie (UCI) ont constaté qu’un traitement d’électroacupunture régulier peut réduire l’hypertension en augmentant la libération d’une sorte d’opioïdes dans la région du tronc cérébral (qui contrôle la pression artérielle).

Il s’agit de la première preuve scientifique de l’activité moléculaire derrière les bénéfices de l’acupuncture sur l’hypertension. Lors d’essais sur des rats, Zhi-Ling Guo, chercheur en cardiologie de l’UCI, a noté que la baisse d’hypertension a duré au moins trois jours après l’électroacupuncture. Cela s’explique par le fait que cette méthode augmente l’expression des gènes des encéphalines, l’un des trois principaux peptides opioïdes produits par le corps.

Alors que l’an dernier, l’équipe de l’UCI avait observé que les patients recevant des traitements d’acupuncture à certains endroits au poignet ont vu leur tension artérielle diminuer, cette étude montre que l’électroacupuncture répétitive offre un effet à long terme sur la diminution de l’hypertension.

Voilà une bonne nouvelle pour les adeptes d’alternative naturelle sans effets secondaires, puisque les résultats prouvent que l’acupuncture peut être appropriée pour traiter efficacement l’hypertension.

Advertisements