Advertisements

L’arrivée du froid amène son lot de rhumes, de grippes, de maux de gorge et autres virus typiques à l’hiver. Pour les éviter et pour stimuler votre système immunitaire, voici quelques produits naturels très utiles.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Ce produit possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il serait capable d’agir contre près de 800 souches de bactéries et de virus. Pour bien choisir votre extrait, vérifiez que le produit est composé de pépins de Citrus paradisii. Veillez également à ce qu’il ne contienne pas d’alcool, ni de conservateurs ou d’additifs.

La gelée royale

La gelée royale est la substance gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Un bon nombre d’études sur les animaux ont constaté l’activité immunostimulante et immunomodulatrice de cette alternative naturelle. En d’autres termes, cette gelée stimule les défenses du corps.

La propolis

La propolis est un enduit fabriqué par les abeilles à partir de gomme récoltée sur les bourgeons afin de protéger leur ruche. Ses vertus antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes ont été démontrées grâce à des essais in vitro et sur des animaux. De plus, la propolis a réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu’un placebo lors d’une étude portant sur la valeur thérapeutique des flavonoïdes dans les infections des voies respiratoires menée sur 50 sujets.

L’échinacée

Cette plante possède divers actifs dont l’action stimule l’ensemble des agents de notre système immunitaire. Consommez de l’échinacée dès les premiers signes d’une infection des voies respiratoires supérieures afin de diminuer la durée et la gravité des symptômes du rhume.

Les vitamines C et D

Faites le plein de vitamine C grâce aux poivrons, aux kiwis et aux oranges. Faites de même avec la vitamine D en consommant des poissons gras. Une alimentation riche en vitamine C et D permet à l’organisme de mieux lutter contre les microbes en cas d’exposition au froid ou au stress. Des suppléments sont également en vente en pharmacie.

Advertisements