Advertisements

Lorsqu’un coup de fatigue surgit, plusieurs personnes se tournent vers la nourriture pour regagner de l’énergie. Cela étant dit, peu de gens savent que certains aliments ne vous fournissent de l’énergie que sur une très courte durée, avant de vous en pomper davantage lors de la digestion. Les voici!

Le pain blanc

Contrairement au pain brun, le pain blanc contient des céréales raffinées. Il est beaucoup moins riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Sans l’apport nutritif intéressant pour le corps, cela entraine de la fatigue lors de la digestion. Qu’ils s’agissent de pain, de pâtes ou de riz, privilégiez toujours les céréales complètes.

Les sucreries

Les gâteaux et les friandises contiennent du sucre blanc, un sucre raffiné monopolise beaucoup d’énergie lors de la digestion. Par ailleurs, puisque le sucre blanc agit négativement sur tout le système immunitaire, il acidifie l’organisme et le force à puiser dans les réserves de minéraux pour équilibrer l’homéostasie du sang. Cela crée un cercle vicieux dans lequel se succèdent des phases d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, ce qui fatigue le corps.

Le café

Selon Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe spécialisée en nutrition, le café, même sans sucre, provoque des pics de glycémie, qui vont stimuler les glandes surrénales avant de causer une forte fatigue.

Les margarines et les huiles dénaturées

Selon Mme Jaffrelo, lorsque ces produits sont chauffés à haute température, leurs acides gras sont modifiés et deviennent toxiques. Optez plutôt pour les huiles végétales vierges (de préférence crues).

Une assiette steak-frites

La viande rouge et la friture sont trop « lourdes » pour le soir et pourraient perturber votre sommeil, ce qui vous rendra encore plus fatigué le lendemain. De même, la pizza, qui combine du pain et du fromage fondu, est un mélange trop lourd pour bien dormir.

Les plats préparés

Leurs additifs et leur haute teneur en sel rendent leur digestion complexe et fatigante.

Advertisements