Advertisements

Il est extrêmement handicapant d’avoir constamment envie d’uriner. Si cette condition est relativement gérable dans le confort de sa maison, il s’agit d’une tout autre paire de manches quand vient le temps de sortir de chez soi! Imaginez ne jamais avoir la paix d’esprit lorsque vous faites un long voyage en auto, ou lorsque vous assistez à un spectacle sans entracte.

Heureusement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette condition n’est pas une fatalité. Dans une entrevue accordée à Medisite, le Dr Olivier Dumonceau (urologue) assure qu’en déterminant la source de vos envies pressantes, vous pourrez limiter votre nombre de visites aux toilettes. Justement, voici 4 raisons qui expliquent pourquoi vous avez souvent envie d’uriner.

Une vessie « mal éduquée »

Si vous n’attendez pas d’avoir envie avant d’aller aux toilettes, vous poussez votre vessie à devenir « lâche » et à vous alerter dès qu’un peu de liquide s’y accumule. Idéalement, vous ne devriez pas aller aux toilettes plus d’une fois toutes les 3 ou 4 heures.

Un changement de température

Une transition rapide d’un environnement chaud à un environnement froid peut provoquer une hyperactivité vésicale. En pareilles circonstances, les parois de votre vessie se contractent, ce qui vous donne envie d’uriner, ce même si votre dernière visite aux toilettes est toute récente!

 

Un stress

Les évènements stressants, comme les entretiens d’embauche ou les examens, provoquent eux aussi une hyperactivité de la vessie. Encore une fois, cela mène à la contraction incontrôlable des parois vésicales, ce qui stimule l’envie d’uriner.

 

Une vessie trop petite

Ce n’est pas un mythe! Certaines personnes ont effectivement moins d’espace que les autres pour emmagasiner leur urine. Si vous croyez qu’il s’agit de la cause de vos problèmes, sachez que le Dr Olivier Dumonceau vous recommande de consulter un urologue. 

Advertisements