Advertisements

Nous le savions déjà : coucher dans le même lit que quelqu’un n’est pas toujours de tout repos. Cependant, une nouvelle étude, produite par des chercheurs affiliés à l’Université Leeds, jette un regard encore plus sombre sur cette pratique populaire. Selon leurs données, faire « chambre commune » est extrêmement dommageable pour la santé … et pour le couple!

L’agitation, les ronflements, la chaleur et les habitudes de votre partenaire (écouter la télévision, aller uriner la nuit, etc.) sont encore plus dérangeants qu’on le pense. Certes, les chercheurs soulignent que ces petits travers sont responsables du manque de sommeil de plusieurs millions d’Occidentaux. D’ailleurs, près d’un tiers des Britanniques disent ne pas pouvoir avoir une bonne nuit de sommeil parce qu’ils sont dérangés par leur partenaire.

Évidemment, cette fatigue accumulée aurait des effets secondaires comme l’irritabilité, le manque d’énergie chronique, la dépression et les problèmes cardiaques. Mais ce n’est pas tout! Selon les chercheurs, les couples sont plus susceptibles de divorcer si l’un des partenaires perturbe le sommeil de l’autre, ce peu importe la raison.

Les solutions

Dormir dans des pièces différentes ou dormir sur des lits séparés peut être avantageux. Une autre solution est d’instaurer une routine qui fonctionne pour les deux partenaires et de faire des compromis. Des bouchons et un masque peuvent aussi aider pour ce qui est des bruits et de la lumière.

Advertisements