Advertisements

Ce n’est malheureusement pas un mythe : les mini-carottes (carottes naines) vendues en magasin contiennent du chlore. Cela étant dit, ce produit représente-t-il un risque chez les consommateurs pour autant? La réponse : NON! La quantité à laquelle chaque carotte est exposée serait contrôlée. Même Santé Canada assure que cette pratique n’est pas dangereuse pour la santé humaine. Voici ce que l’on sait sur cette méthode industrielle méconnue!

Durant le processus de préparation et de fabrication, certains produits chimiques sont utilisés pour laver les mini-carottes et pour prolonger leur durée de conservation. Le chlore est bien évidemment l’un de ces produits! Ainsi, une fois taillée, chaque carotte est plongée dans une mixture composée essentiellement d’eau et de chlore.

N’ayez crainte : ce petit bain n’aura pas d’impact majeur sur le produit fini. Santé Canada assure que la concentration en chlore de l’eau dans laquelle sont trempée les carottes est réglementée, et que des tests de qualité sont régulièrement effectués afin de s’assurer que les concentrations en chlore des carottes sont acceptables. Bref, ce produit ne représente aucun risque direct pour le consommateur.

Dangereux ou non, l’idée d’ingérer du chlore ne plait assurément pas à tout le monde. Si vous êtes de ceux qui préfèrent se tenir loin des aliments contenant des produits chimiques, sachez que la solution la plus simple est d’opter pour des carottes biologiques (que vous pourrez couper vous-même)! Bon appétit!  

À lire également : La carotte n’est pas le meilleur aliment pour vos yeux!

Advertisements