Advertisements

Si, avant le coucher, vous regardez des écrans électroniques, qu’il s’agisse de votre iPad, de votre téléphone intelligent, de votre ordinateur ou de votre télévision, cela affecte votre niveau de vigilance pour le lendemain.

Non seulement le visionnement de ce dernier épisode ou la lecture de cet article en ligne vous pousse à vous coucher une heure plus tard, mais en plus vous vous endormirez plus difficilement et cela diminuera la qualité de votre sommeil.

La lumière artificielle des écrans électroniques serait en cause. Leur teinte bleutée affecte votre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine intervient également sur la régulation de vos rythmes biologiques.

Des recherches scientifiques indiquent que s’exposer à la lumière de ces appareils avant le coucher allonge le temps nécessaire pour s’endormir et diminue votre temps de sommeil paradoxal, la période de sommeil privilégiée pour l’expression des rêves.

Le manque de sommeil est associé à différents problèmes. Les gens n’ayant que six heures ou moins par nuit s’exposent à des risques plus élevés de crise cardiaque. À l’opposé, une bonne nuit de sommeil améliore la créativité, les performances athlétiques et la concentration. Un repos suffisant diminue les niveaux de stress et aide à lutter contre la dépression.

Pour éviter les effets négatifs de la lumière artificielle de vos appareils électroniques, utilisez une application qui agit comme un filtre tel que Twilight.  Ou encore, zappez complètement leur usage une heure avant le coucher et optez pour un livre, un bain ou une séance de méditation. 

Advertisements