Advertisements

Il existe encore, dans la communauté scientifique, un grand débat concernant la dangerosité des ondes émises par les téléphones cellulaires. Certains assurent qu’elles sont trop faibles pour causer un danger à l’homme, alors que d’autres arguent qu’elles peuvent, au contraire, causer des tumeurs cérébrales à long terme. Dans tous les cas, que les ondes émises par les téléphones portables soient dangereuses ou non, personne n’est affriolé à l’idée d’absorber des radiations. Évidemment, il est préférable d’éviter les modèles qui en émettent le plus. Or, quels sont-ils?

Heureusement pour le consommateur, la question a été tranchée par les experts du site web CNET. Cette plateforme d’information spécialisée dans les nouvelles technologies a effectivement fait l’analyse de dizaines de téléphones portables actuellement sur le marché, afin de calculer leur débit d’absorption spécifique (DAS). Cet indice précise la quantité d’énergie émise par les ondes de radiofréquences qui sont absorbées par l’utilisateur du téléphone.

Après plusieurs jours de tests, CNET en est venu à la conclusion suivante : aucun portable ne dépassait le seuil maximal de DAS toléré par la Federal Communication Commission (FCC) des États-Unis, soit 1.6 Watt/kg. Cependant, 8 téléphones parmi les plus vendus en Amérique du Nord dépassaient le seuil du 0.8 Watt/kg, soit la moitié de la limite permise. Les voici :

1 – Honor 8 (1,5 Watt/kg)

2 – Huawei P9 (1,43 Watt/kg)

3 – Apple iPhone 7 (1,38 Watt/kg)

4 – Apple iPhone 7 Plus (1,24 Watt/kg)

5 – Honor 5C (1,14 Watt/kg)

6 – Honor 7 (1,13 Watt/kg)

7 – Apple iPhone 5s (0,979 Watt/kg)

8 – Apple iPhone 6s (0,87 Watt/kg)

Par ailleurs, il est à noter que la Compagnie Samsung a fait très bonne figure lors de ces tests. Six de ses téléphones (Galaxie S7 Edge, Galaxy A5, Galaxy S6, Galaxy S7, Galaxy J5 et Galaxy A3) occupent des places dans le top 10 des modèles émettant le moins de rayonnement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *