Advertisements

Chaque consommateur se fie grandement à la couleur des produits qu’il achète. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de fruits et de légumes. Pour ces aliments, la couleur est un gage de qualité et de fraîcheur. Cela étant dit, est-ce que la teinte de nos produits maraîchers peut nous révéler d’autres détails intéressants?

Un groupe de nutritionnistes anglais, engagé par le géant alimentaire Whole Foods, croit que oui! Comme rapporté sur le site Web Médisite, plusieurs résultats de recherche les portent à croire que les fruits et les légumes violets auraient des propriétés anti-cancer!

Le lien entre la prévention du cancer et le pigment violet est assez direct. En effet, la teinte des aliments mauves proviendrait de l’anthocyanine, un type d’antioxydant extrêmement puissant. Diverses études, notamment une de 2008 menée au Medical College of Wisconsin, ont déjà prouvé l’activité anti-cancérigène de cette substance sur les cellules humaines.

Par ailleurs, d’autres études ont également prouvé que l’anthocyanine a des effets anti-inflammatoires, qu’elle améliore la régulation de glucose dans le corps et qu’elle active l’apoptose (le processus par lequel des cellules cancéreuses déclenchent leur autodestruction).

En terminant, voici une liste des aliments mauves que vous devriez inclure dans votre alimentation :

– Les betteraves

– Le chou

– Le chou-fleur

– Les raisins

– Les oignons

– Les mûres

– Les prunes

Advertisements