Advertisements

Comment préférez-vous vos pommes de terre ? Rissolées, en purée ou très croustillantes? Quoi qu’il en soit, vous voudrez peut-être modifier vos habitudes lorsque vous apprendrez que les aliments trop grillés comme les pommes de terre rôties augmenteraient le risque de cancer.

La Food Standards Agency (FSA) implore les chefs de s’éloigner des aliments frits, trop cuits et trop grillés, car ils contiennent de l’acrylamide chimique. Cette substance que l’on retrouve également dans la fumée de cigarette causerait le cancer.

La FSA suggère plutôt de consommer ces aliments en purée, bouillis ou cuits à la vapeur. Sinon, elle recommande de faire rôtir les aliments afin qu’ils aient une teinte un peu plus pâle que le jaune doré.

Alors que la plupart des pommes de terre rôties cuisent à une très haute température, cela augmente leur teneur en acrylamide. Être exposé à cette substance pendant toute une vie augmente le risque de développer un cancer pour tous les âges.

Cette nouvelle concernant l’acrylamide touche aussi les tranches de pain. Si jamais vous brûlez accidentellement votre tartine, il vaut mieux la jeter ou retirer la partie brûlée, car elle contient des substances cancérigènes.

Advertisements