Advertisements

Alors que l’aide médicale à mourir au Québec se veut une «intervention exceptionnelle comprenant des conditions très restrictives» selon la Loi concernant les soins de fin de vie, des données obtenues par Radio-Canada révèlent que 461 personnes ont obtenu l’aide médicale à mourir entre décembre 2015 et décembre 2016.

Le nombre d’aides médicales à mourir administrées était le plus élevé au CHU de Québec, avec 56 cas. Suivait ensuite le CISSS de la Montérégie-Est avec 43 cas puis le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal avec 37 cas.

À l’opposé, le CISSS des Îles et le CRSSS Baie-James étaient les centres avec le moins de demandes administrées, n’en ayant aucune.

Certains établissements ont connu des hausses fulgurantes de demandes d’aide médicale à mourir. C’est le cas du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec une hausse de 1400%. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a quant à lui connu une hausse de 266% et le CISSS de Chaudière-Appalaches a vu son nombre de demandes augmenter de 250%.

Des disparités très importantes sont notables entre les établissements par rapport au pourcentage de demandes d’aide médicale à mourir acceptées. Par exemple, alors qu’au CISSS de l’Estrie, 84% des demandes ont été acceptées, seulement 28,6% l’ont été au CISSS de l’Ouest de l’île de Montréal.

Advertisements