Advertisements

Les personnes qui ne possèdent pas de chien comprennent difficilement ce que c’est que de perdre Fido. Pourtant, il s’agit d’une perte douloureuse. D’ailleurs, une étude confirme que pour la plupart des gens, la mort d’un chien les affecte autant que la mort d’un être humain.

Cependant, il n’existe aucun rituel pour nous aider à passer à travers le décès de notre animal. En outre, plusieurs personnes tendent à être embarrassées par leur peine et n’expriment pas leur douleur.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi le départ de notre chien pourrait être plus difficile à gérer que celui d’un proche. D’abord, notre chien nous offre un amour loyal, unique et inconditionnel. Contrairement à notre entourage, il ne sera jamais critique envers nous.

C’est pourquoi notre deuil peut être aussi lourd. Non seulement nous perdons notre animal, mais nous perdons aussi une source d’amour inconditionnelle et un compagnon qui nous apportait sécurité et confort.

La perte de notre chien perturbe également notre routine de manière plus prononcée que la perte d’un ami ou d’une connaissance. Pour les propriétaires d’animaux, la routine quotidienne et même les vacances sont organisées en fonction des besoins de leur chien. De plus, les changements du quotidien et de la routine constituent une source importante de stress.

Finalement, bien que la mort de pitou attriste énormément son propriétaire, il arrive souvent qu’il s’en procure un nouveau éventuellement, car il est habitué à cette présence canine réconfortante.

Advertisements