Advertisements

Chaque semaine, des dizaines de chaines de restaurants font les manchettes pour les mauvaises raisons. Fraude, insalubrité, mauvais service ; tout pour décourager les clients de faire confiance à l’industrie de la restauration. Heureusement, à travers ces petites controverses, plusieurs chaines mènent leurs affaires honnêtement, en s’assurant de livrer à leurs clients la meilleure qualité qui soit. On ne parle probablement pas assez de ces chaines qui ont des feuilles de route quasi irréprochables. Et pourtant, certaines sont bien connues et bien de chez nous!

Selon le répertoire du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), seulement deux des vingt chaines de restauration québécoise les plus populaires n’ont pas reçu d’amende depuis 2012. Heureusement, il s’agit des deux plus populaire : Cora et St-Hubert (NDLR : même si St-Hubert est désormais détenu par une compagnie ontarienne, son siège social, comme la majorité de ses restaurants, sont situés au Québec).

Effectivement, l’ensemble des restaurants St-Hubert et Cora n’a pas été sanctionné depuis 2012. Un fait très rare, considérant que presque toutes les chaines ont vu une de leur franchise être mise à l’amende, ne serait-ce que pour une conservation inadéquate de condiments. Bref, ce fait rare est probablement le gage d’une certaine qualité et d’un certain contrôle institutionnalisé!

 

St-Hubert :

– Fondateurs : René Léger, Hélène Léger (1951)

– Siège social : Laval

– Société mère : Cara Limitée

– Type d’établissement : rôtisserie

– Plus de 120 restaurants répartis au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick

 

Cora :

– Fondatrice : Cora Mussely Tsouflidou (1987)

– Siège social : Sainte-Thérèse

– Type d’établissement : restaurant à déjeuner

– Plus de 125 restaurants au Canada

Advertisements