Advertisements

Des chercheurs de l’Université de Bristol ont mis au point une ligne de cellules souches immortelles qui leur permettent de générer un approvisionnement illimité de globules rouges artificiels sur demande.

Si ces cellules sanguines artificielles passent les essais cliniques, elles seront beaucoup plus efficaces pour l’usage médical que les globules rouges actuels, qui doivent être générés à partir du sang des donneurs. Ce serait aussi un énorme avantage pour les patients avec des groupes sanguins rares, pour lesquels il est parfois très difficile de trouver des donneurs compatibles.

« Globalement, il existe un besoin pour un autre produit de globules rouges », explique Jan Frayne, de l’Université de Bristol. « Les globules rouges cultivés présentent des avantages par rapport à ceux issus du sang des donneurs, comme par exemple un risque réduit de transmission de maladies infectieuses ».

L’objectif de ces recherches sur cellules souches immortelles n’est pas de remplacer les dons de sang, notamment lorsqu’il s’agit de transfusions sanguines régulières ; le sang provenant de donneurs fait toujours l’affaire.

Les globules rouges artificiels doivent encore subir des essais cliniques chez les humains avant que nous puissions dire avec certitude qu’ils sont sûrs et efficaces. Mais les premiers essais de sécurité basés sur les méthodes de fabrication antérieures débuteront d’ici la fin de l’année.

Advertisements