Advertisements

Certaines personnes ne maîtrisent pas du tout l’art de la ponctualité. Peu importe l’événement, elles arrivent toujours une vingtaine de minutes en retard. On peut bien sûr penser que ces retardataires sont négligents, toutefois cela n’explique pas la raison psychologique derrière leur retard.

Une mauvaise conception du temps

Les chercheurs d’une étude de 2016 se sont penchés sur les aptitudes des participants à accomplir une tâche nécessitant une mémoire prospective basée sur le temps. Les chercheurs ont constaté que certains avaient une aptitude naturelle à tenir compte du temps alors que d’autres se laissaient complètement absorbés par leur tâche.

L’autosabotage

Une théorie freudienne suggère qu’un retard chronique est associé à des tendances autodestructives. Un premier retard entraîne les retardataires dans un cycle vicieux où ils se punissent en arrivant en retard à un autre événement.

Un manque de discipline

Certaines personnes semblent incapables de s’extirper d’une activité qu’ils aiment afin d’accomplir une autre tâche.

Une perte de temps

La psychologue et auteure Adoree Durayappah-Harrison explique pour Psychology Today que certaines personnes n’aiment pas arriver tôt, car elles ont l’impression de perdre leur temps à attendre l’autre et peuvent se sentir inconfortables pendant l’attente.

À lire également: Les hommes rechercheraient toujours ces 5 traits chez une femme, selon la science!

Un grand optimisme

Un article du New York Times propose qu’un trop grand optimisme puisse causer un retard chronique. Par exemple, la personne minimise le temps qu’un trajet nécessite et croit que tout se passera toujours en sa faveur.

Advertisements