Advertisements

Si vous ne le saviez pas, les arachides ne sont pas des noix. Elles sont des légumes et font partie des légumineuses, la même famille que les haricots. Cela étant dit, voici pourquoi vous ne devriez jamais abuser des produits provenant des arachides.

Première bonne raison pour diminuer votre consommation de produits de l’arachide

Comparativement aux noix, les arachides ont une coquille très souple et poussent sous la terre. Ces deux éléments précédents font en sorte qu’elles sont beaucoup plus exposées aux toxines présentes dans la terre, entre autres celle nommée l’aflatoxine. L’aflatoxine est très toxique et est reconnue comme étant l’un des cancérigènes naturels les plus puissants. On la pointe souvent du doigt dans de nombreux cas de cancer du foie. Cette toxine est entre autres créée par des champignons qui prolifèrent sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide, comme c’est le cas avec les arachides.

Vous vous croyez au-dessus de tous ces risques parce que vous achetez du beurre d’arachide bio? Vous avez tort! Cette toxine fait tout simplement partie de la nature même de l’arachide. Les produits bio n’empêchent pas la présence de celle-ci.

Deuxième bonne raison pour diminuer votre consommation de produits de l’arachide

Les arachides contiennent des lectines antinutritionnelles qui sont des protéines collantes presque impossibles à digérer. Il est prouvé que les lectines dépouillent les muqueuses de l’intestin grêle. Ce phénomène est la cause de nombreuses maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn, la colite, la thyroïdite, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique et l’arthrite.

Il est vrai que la plupart des aliments contiennent des lectines, toutefois certains aliments en ont une concentration plus élevée, comme c’est le cas avec les légumineuses!

Troisième bonne raison pour diminuer votre consommation de produits de l’arachide

Les arachides sont de forts allergènes: elles sont répertoriées comme un des aliments auquel les humains sont les plus allergiques! Tout cela s’explique par la présence de protéines rares qui n’existent pas dans la plupart des autres aliments. C’est pour cette raison que le système immunitaire de certaines personnes considère ces protéines comme une menace pour le corps.

Quatrième bonne raison pour diminuer votre consommation de produits de l’arachide

Les arachides causent de l’inflammation. Celles-ci sont trop chargées d’Omégas 6, ce qui vient perturber notre ratio d’Omégas 3. Environ 30% des acides gras contenus dans le beurre d’arachide sont des omégas 6. La consommation excessive d’Omégas 6 conduit à une inflammation et un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Advertisements

One thought on “Beurre d’arachide: vous devriez réduire votre consommation immédiatement”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *