Advertisements

Vous est-il déjà arrivé de vider votre vessie même si vous n’aviez pas réellement envie? Vous craigniez peut-être ne pas trouver de salle de bain lorsque l’envie vous prendrait ou alors vous ne vouliez pas avoir à vous lever au milieu d’un film.

Quoi qu’il en soit, il existe une interaction entre le système nerveux involontaire et le système moteur volontaire, ce qui permet de garder un contrôle strict sur la vessie. Cependant, de mauvaises habitudes peuvent modifier cette interaction.

Par exemple, aller à la salle de bain «juste au cas» peut entraîner des problèmes de vessie à long terme, rapporte à Good Housekeeping la gynécologue Anne Henderson. Elle explique que plusieurs femmes vident leur vessie bien qu’elles ne soient pas au maximum de leur capacité, par crainte d’urgence ou d’incontinence.

Cela dit, le système nerveux s’adapte à cette «mauvaise» habitude et dans certains cas, la vessie devient incapable de se remplir à sa capacité habituelle, ce qui aggrave le problème, détaille Mme Henderson.

À lire également: Voici combien de fois par jour une personne normale devrait faire «pipi»!

Afin de prévenir ce cercle vicieux de problèmes de vessie, évitez autant que possible de vous rendre à la salle de bain «juste au cas».

Advertisements