Advertisements

Connaissez-vous les images hybrides? Ces créations visuelles, très populaires depuis le milieu des années 2000, sont construites à partir de deux images ; l’une à basses fréquences spatiales et l’autre à hautes fréquences spatiales.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les images hybrides ne sont pas « constantes » aux yeux du public. Effectivement, chaque personne voit quelque chose de différent en regardant ces images! Vous êtes dubitatif? Regardez bien la photo qui suit. Voyez-vous un lion, un loup ou un mélange des deux?


La signification des résultats

– Si vous êtes à une distance normale de l’écran et que vous apercevez distinctement les traits (notamment le museau) d’un lion, vous avez une vision exceptionnelle. Vous apercevez les détails fins de l’image, soit les hautes fréquences spatiales superposées aux basses fréquences spatiales.

– Si vous êtes à une distance normale de l’écran et que vous n’apercevez que les traits d’un loup, vous avez une vision normale, voire faible. Vous n’apercevez pas les détails fins de l’image, soit les hautes fréquences spatiales superposées aux basses fréquences spatiales.

 

Autres petites expériences à réaliser

– Si vous portez des lunettes, enlevez-les et regardez l’image. Avec vos lunettes, vous apercevrez le lion, mais sans, vous n’apercevrez probablement que le loup. Le phénomène est plutôt simple à expliquer! Avec vos lunettes, vous pouvez voir les hautes fréquences spatiales dressant les traits du roi de la jungle. Sans, vous ne pouvez voir que les basses fréquences spatiales, celles du roi du Nord.

– Si vous n’avez pas de problème de vision (et si vous n’avez pas de lunettes ou de verres de contact), il vous sera impossible de faire disparaître le lion … du moins, si vous restez collé sur votre écran! Pour voir disparaître l’animal, éloignez-vous le plus possible de votre téléphone ou de votre écran d’ordinateur en plissant les yeux.

Advertisements

5 thoughts on “Quel animal voyez-vous? Votre réponse en dit long sur votre vision”

  1. Moi lunette pas lunette celui que je vois en premier et le plus clairement est le lion mais je vois aussi le loup quand je travail ma vision.

  2. Avec ou sans lunettes je ne vois qu’un lion … Parcontre le loup tant que je n’éloigne pas le téléphone … bah je vois rien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *