Advertisements

Le virus Ebola, qui a causé trois morts en République démocratique du Congo depuis le 22 avril, soulève de nouvelles craintes. En moins d’une semaine, le nombre de cas de personnes avec des symptômes du virus est passé de 9 à 29 dans le pays, a déclaré l’OMS ce jeudi.

Le risque au niveau régional est modéré en raison de la proximité des frontières internationales et de l’afflux récent de réfugiés de la République centrafricaine, bien que le risque global soit bas étant donné que la région touchée est éloignée, signale l’OMS au New York Times.

L’organisation ajoute qu’il y a environ une semaine, en plus des neuf cas suspects, 125 patients ayant été en contact étroit avec la maladie étaient surveillés. Maintenant, ce nombre est passé à 400, même si neuf nouveaux cas ont été rapportés jeudi.

Malheureusement, la zone concernée est difficilement accessible en raison de l’absence de routes pavées. Les groupes d’aide doivent donc se frayer un chemin en moto à travers la forêt ou bien se rendre par voie aérienne.

À lire également: Une terrible maladie contagieuse fait son grand retour

L’OMS, les groupes d’aide et le gouvernement congolais envisagent d’utiliser un vaccin expérimental, qui s’est révélé efficace en Guinée. Toutefois, le vaccin n’a pas encore été autorisé.

Advertisements