Advertisements

Si vous souffrez de migraines récurrentes, vous avez sans doute déjà entendu parler du lien entre l’alimentation et les maux de tête. Vous avez peut-être aussi remarqué que certains aliments semblent provoquer vos maux de tête. Ces observations sont tout à fait légitimes, puisque des chercheurs ont découvert récemment que certains aliments ainsi que les bactéries se trouvant dans la bouche peuvent causer des maux de tête.

Les aliments visés sont ceux qui contiennent des nitrates, particulièrement lorsqu’ils sont ajoutés artificiellement afin de prolonger la durée de conservation de l’aliment.  Les scientifiques ont constaté que la bouche des personnes souffrant de migraines renfermait beaucoup de bactéries qui décomposent les nitrates dans certains aliments.

Ces bactéries jouent un rôle important, car elles transforment les nitrates en oxyde nitrique dans la circulation sanguine, ce qui élargit les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Bien que cela soit un processus utile à la santé cardiovasculaire, un nombre trop élevé de ces bactéries décomposerait les nitrates trop rapidement. Par conséquent, cela entraîne les vaisseaux sanguins dans le cerveau et au niveau du cuir chevelu à se dilater, provoquant du même coup des migraines.

À lire également: Une carence est probablement la cause de vos maux de tête!

Selon les auteurs de l’étude, les résultats indiquent à quel point il est important d’éviter autant que possible les aliments très transformés. Depuis plusieurs années, les preuves scientifiques s’accumulent sur les bienfaits d’une diète riche en aliments entiers et à leur état le plus naturel possible.

Advertisements