Advertisements

Un médicament utilisé pour traiter divers problèmes de santé est actuellement en pénurie au Canada et à l’échelle mondiale. Le sodium de bicarbonate injectable sert notamment pendant les chirurgies à cœur ouvert, comme antidote à certains poisons, en cas de défaillance des organes ainsi que pour certains types de chimiothérapie anticancéreuse.

Il existe deux produits injectables de bicarbonate de sodium autorisés au Canada, et les deux sont fournis par la société Pfizer Canada. Cela dit, la société a informé Santé Canada qu’elle procédait au rappel volontaire de deux lots de flacons de 50 ml de bicarbonate de sodium injectable USP à 8,4 %, en raison d’une possible contamination microbienne dans le processus de fabrication.

De plus, l’approvisionnement mondial des flacons est limité depuis la fin du mois de mai en raison de retards de fabrication. D’ici à ce que la situation d’approvisionnement soit réglée, les hôpitaux sont contraints de restreindre leur inventaire et leurs commandes futures aux interventions nécessaires à la survie et aux cas d’urgence.

À lire également: Il faut de 673 à 818 jours pour voir un médecin de famille dans cette région du Québec!

Pendant ce temps, le gouvernement fédéral recherche des stratégies d’atténuation possibles, dont des sources d’approvisionnement de rechange. 

Advertisements