Advertisements

Est-ce que vous achetez des savons antimicrobiens ou antibactériens? Selon plus de 200 scientifiques et professionnels de la santé, vous voudrez peut-être économiser votre argent. Une déclaration de consensus publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives conclut que les produits antimicrobiens communs ne fournissent pas d’avantages pour l’hygiène et causent des dommages pour la santé et l’environnement. La déclaration appelle également une plus grande prudence dans l’utilisation de produits chimiques antimicrobiens dans les produits de tous les jours.

L’an dernier, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a recommandé que 19 ingrédients soient bannis de la composition de savons antibactériens. La présence de ces ingrédients est soupçonnée être en lien avec le développement de super bactéries résistantes aux antibiotiques.

Bien que les experts n’aient à ce jour aucune étude formelle en main prouvant cette hypothèse, ils soutiennent néanmoins que les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que l’eau et le savon « ordinaire » pour nettoyer les mains. Affirmer le contraire est trompeur et relève de la fausse publicité, soutient la FDA.

Maintenant, ces 200 scientifiques disent que la décision de la FDA ne va pas assez loin pour protéger les consommateurs et l’environnement.

D’autres études ont confirmé que les savons et gels antibactériens contenant du triclosan ne sont pas plus efficaces pour éliminer les bactéries présentes sur vos mains que du savon traditionnel. En plus de leur utilité mitigée, ces produits nettoyants représenteraient des dangers sévères pour la santé humaine.

Min Suk, auteur et chercheur à la Korea University de Séoul, a étudié les effets du savon antibactérien sur 20 dangereuses bactéries, incluant le colibacille (E. coli), la listériose et la salmonelle.

En laboratoire, Suk et son équipe ont tenté de simuler un lavage et un frottage de mains sous l’eau chaude d’une durée d’exactement 20 secondes. Résultats : dans ces conditions, les savons antibactériens ne seraient pas plus efficaces que les savons traditionnels.

Selon les conclusions de l’étude, un être humain utilisant du savon contenant 0,3% de triclosan aura besoin de 9 heures pour se départir des bactéries présentes sur ses mains.

Advertisements