Advertisements

Il est difficile d’éviter complètement le gras lors de la cuisson, il s’agit d’un incontournable en cuisine. Cela dit, plusieurs huiles libèrent des produits toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Afin d’éviter des composés indésirables, voici l’huile que vous devriez choisir pour la cuisson.

L’huile d’olive est l’huile la plus recommandée pour faire cuire des aliments, explique sur le site The Conversation Rachel Adam, scientifique pour la Cardiff Metropolitan University. Elle précise toutefois que la cuisson des aliments dans l’huile ne représente pas pour autant une solution saine, puisque cela libère des aldéhydes, des produits chimiques potentiellement toxiques qui favorisent les maladies cardiovasculaires.

Il demeure que l’huile d’olive est l’huile végétale à privilégier selon la scientifique, grâce à sa richesse en antioxydants. Une étude de l’University of the Basque Country confirme ses dires. Dans cette étude, des chercheurs ont testé plusieurs huiles chauffées à 190°C et l’huile d’olive était celle qui émettait le moins d’aldéhydes.

À lire également: Très mauvaise nouvelle pour les amateurs d’huile de coco

En outre, l’huile d’olive renferme une haute teneur en acides gras mono-insaturés (oméga-9). Ceux-ci contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, favorisent la production de «bon» cholestérol et aident à détruire le mauvais.

Advertisements